samedi 21 novembre 2009


Le 17 novembre, tous les élèves du secondaire 4 et 5 devaient rester après l'école pour assister au soirée « 5 à 7 des carrières ». Durant cette soirée, plusieurs gens sont venus nous voir pour pouvoir nous parler de leur métier. Le but de cette soirée était de nous informer sur plusieurs métiers qui nous intéressaient et de pouvoir avoir une idée plus claire de ce qu'on voulait faire plus tard comme emploi.  

Pendant la soirée « 5 à 7 », j'ai assisté aux trois ateliers suivants: pharmacien, nutritionniste et spécialiste en marketing. Ces trois ateliers ont été très intéressants et vraiment bien expliqués. Par contre, l'atelier qui m'a le plus intéressé était celui de nutritionniste parce que j'ai découvert que j'avais plusieurs points en commun avec ce métier; j'aime travailler en contact avec des gens et les aider. De plus, je suis créative, organisée et je suis habile à faire des calculs rapidement et avec exactitude. Ce métier pourrait peut-être être celui que je vais pratiquer plus tard. C'est une option envisageable pour mon avenir parce que je m'intéresse beaucoup aux métiers qui ont un lien avec la santé comme le métier de nutritionniste. Aussi, j'aime aider les personnes qui en ont de besoin comme ceux qui ont une mauvaise santé.

J'ai vraiment apprécié cette soirée car ça m'a beaucoup aidé à clarifier mon avenir. C'était très intéressant puisqu'il y avait une variété de métiers ce soir-là donc, tout le monde était certain d'avoir au moins un atelier qui les intéressait.

samedi 24 octobre 2009

La description d'un personnage de la nouvelle «Mollusques, vers, échinodermes, coelentérés et infusoires»


Le petit garçon de dix ans a toujours été fasciné par les petits animaux rares et à la physiologie complexe. Il aime les plus rares et les plus compliqués. Ce garçon est différent des autres enfants car habituellement, on a un chien ou un chat comme animal de compagnie, mais il préfère avoir des escargots. Ce garçon n'habite qu'avec sa mère. Il aime faire des choses par lui-même, ça ne lui dérange pas d'être seul. Dans cette nouvelle, il n'a pas peur lorsqu'il est seul dehors la nuit.

mercredi 21 octobre 2009

Une critique sur le roman «Un homme et son pêché»

Vu que je n'aime pas vraiment lire, ce livre m'a plus ou moins intéressé. J'ai trouvé que c'était long a lire même si ce roman ne contient que 150 pages. J'ai trouvé qu'il n'y a rien d'intéressant qui arrive dans ce roman, il n'y a rien qui me capte l'attention car on dirait que leur vie est une routine: ils font la même chose à chaque jour.
Par contre, en lisant ce roman, j'ai appris davantage sur la vie des gens à l'époque. Par exemple, les femmes comme Donalda se faisaient maltraiter par leur mari comme Séraphin le faisait. C'est très cruel, surtout que Séraphin ne pensait qu'à son argent.
La page couverture de ce roman n'attire aucunement l'attention des gens. D'après moi, la page couverture de chaque roman devrait bien représenter l'histoire. Dans ce cas, une chandelle est représentée et cela ne représente pas l'ensemble de l'histoire selon moi.

Une critique sur le film «Une promenade inoubliable»


Ce film est un de mes préférés car c'est un film d'amour. J'aime pratiquement tous les films de ce genre, mais celui-ci m'a vraiment plu et touché.

Premièrement, une des raisons pour expliquer pourquoi ce film est si spécial, est que l'histoire est parfaite: au début, l'homme et la femme sont complètement différents, mais vers la fin, les deux ont changé et ils tombent follement amoureux. Comme dans toutes les histoires d'amour, il y a des obstacles difficiles à surmontés. Dans ce film, la femme découvre qu'elle a la Leucémie, ce qui va brisé le coeur des deux. Pour plaire à sa copine, l'homme fait réaliser tous ses rêves qu'elle voulait faire avant que sa vie finisse.

Une deuxième raison est que la fin de ce film est surprenante car la femme fini par mourir. D'habitude, dans plusieurs films, le personnage principal ne meurt pas. Cela m'a surpris et a capté mon attention.

Ce film décrit beaucoup la personnalité des personnages et il y a beaucoup de détails ce qui fait que je veut toujours le réécouter.

Le résumé de la nouvelle «Coup de gigot»


Cette nouvelle parle d'une femme qui se nomme Mary. Elle attend son copain, Patrick, à la maison et lorsqu'il rentre, il dit à Mary qu'il ne veut plus rester ensemble. Mary était sous le choque, elle refusait d'y croire et lui offre de faire le souper. Elle a donc rentré dans la cuisine et elle a pris un gigot dans les mains. Elle a ensuite pris quelques pas vers son mari et lui a donné un coup de gigot sur la tête. Son mari a tout de suite tombé sur le tapis. Pour faire croire à tout le monde que ce n'était pas elle qui a tué son mari, elle est tout de suite allé à l'épicerie pour faire croire à Sam, un des employés, que c'était une journée comme les autres et que son mari était à la maison en pleine santé. En arrivant à la maison, elle a appelé la police et les détectives sont venus. Les détectives lui ont posé quelques questions. Vers la fin de la nouvelle, Mary leur a demandé de manger le gigot vu qu'ils ont travaillé fort. Ils ont accepté et ils on donc mangé l'objet qui a été utilisé pour tuer Patrick.

La description d'un lieu de la nouvelle «Alexandrie, Alexandrie»

Alexandrie 1


Cette ville se trouve à la pointe de la mer Persique. C'est une belle cité, pas très étendue, toute la terre est cuite et recuite par le soleil. Elle est entourée par des remparts de brique d'ocre.


Alexandrie 2


Cette ville est située de l'autre côté de Persépolis, vers l'Indus. Elle est beaucoup plus petite que la précédente. Il y a de vastes champs de ruines ainsi qu'une petite oasis autour duquelle s'agglutine une centaine de bâtiments en brique rouge.

mardi 20 octobre 2009

La fin renouvelée de la nouvelle «Ça n'avait aucun sens»


[...]
Finalement, vers onze heures, l'anesthésiste se pointa dans la salle d'accouchement où se trouva Alice. Alice fut énormément nerveuse lorsque ses contractions devinrent de pires en pires. L'infirmière aida Alice à respirer correctement lors de ses contractions et puis, une heure et demi plus tard, une petite fille ainsi qu'un petit garçon furent nés. Les deux bébés avaient de gros yeux bleus et ils mesuraient aux alentours de vingt pouces. Le docteur les nettoya et les mit sur le ventre de leur mère. Alice fut surprise lorsqu'elle vit les deux enfants couchés sur son ventre car elle pensait qu'elle était enceinte de seulement un garçon. Évidemment, le docteur s'est trompé les mois précédents, lorsqu'il disait à Alice qu'elle n'allait pas avoir des jumeaux.
Alice prit ses deux enfants dans ses bras et, lentement, elle s'endormit...

Plusieurs citations de la nouvelle «Les Claude»


Au fur et à mesure que le temps passait, le sentiment intime de vivre en parallèle se précisait.
Cette citation m'a plu car elle me fait penser à l'amour durant l'adolescence. Le couple commence toujours par être que des amis et puis, ils se voient de plus en plus souvent et ils finissent par tomber en amour.

Loin des yeux et loin du corps, chacun vaquait à ses occupations, gardant au fond du coeur, en veilleuse, le souvenir tangible, mais diffus, de l'existence de l'autre.
J'aime bien cette citation car on voit que ça vien du fond du coeur de la personne. En lisant cette citation, j'ai ressenti les mêmes sentiments comme si c'était moi qui était à sa place.

...ils affichaient, sans honte et sans fierté, le plaisir d'être ensemble.
Cette citation m'a plu car elle nous montre que lorsqu'on est avec quelqu'un, il ne faut pas avoir honte, même si c'est la personne la moins populaire au monde. Cette personne peut avoir des qualités, il faut juste prendre le temps pour apprendre à la connaître.



lundi 19 octobre 2009

La notice biographique d'Esther Croft


Esther Croft est née le 23 avril 1945 a Québec. Elle a terminé ses études en Psychopédagogie et en Lettres a l'Université Laval. Elle a enseigné le théâtre et la création littéraire a l'Université Laval. Elle a collaboré a des journaux et revues dont Arcade, La revue de la nouvelle, Le Devoir et Stop. Elle est l'auteure de plusieurs textes radiophoniques et de trois recueils de nouvelles, La mémoire a deux faces, Au commencement était le froid ainsi que, Tu ne mourras pas. En 1993-94, Esther Croft a été finaliste au Prix du Gouverneur général et gagnante du Prix Adrienne Choquette pour son recueil, Au commencement était le froid. Le conte, Le père de son fils, se retrouve dans le recueil de nouvelles, Le reste du temps. Cela a été publié en 2007.